Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 2 Mains Gauches
Ma Boutique en ligne
Publicité
Newsletter
Les 2 Mains Gauches
Les 2 Mains Gauches
Archives
Derniers commentaires
Pages
1 février 2011

Sac pliable pour poussette

Maman de 3 enfants, j'ai toujours tout un bazar à trimballer ... 

Seul problème, quand on a une poussette et 2 autres enfants à traîner, je trouve assez inconfortable de porter un énorme sac en plus ...
Et je ne sais pas comment est votre poussette, mais la mienne a un panier tout petit et difficile d'accès ...  En plus il est vraiment au ras du sol donc je ne trouve pas ça très hygiénique (surtout pour les affaires de bébé) ...

J'ai donc eu envie d'un sac qui serait grand, pliable (car il m'arrive quand même de n'avoir pas tant de choses que ça à emmener Razz) et que l'on pourrait accrocher à la poussette ...

En version pliée :

En version ouverte :

Bon ...  pour être totalement honnête avec vous, j'avais au départ envie d'un sac de courses pliable à glisser dans mon sac à mains ...  mais je me suis trompée en fixant les anses   Embarassed ...

Et là !!  Eurêka !!   Mais ma bourde est finalement géniale !!   Embarassed Razz   Et oui !! Les anses attachées ainsi permettent de suspendre mon sac aux poignées de la poussette, tout en ayant accès facilement au contenu de mon bazar !!

Je me suis très largement inspirée du sac de Séverine ...  Merci pour ton tuto que je me permets de remettre à ma sauce ici ...

etiquette_comment_plier

  • Poser le sac avec le côté avec la poche contre la table.


  • Rabattre le haut du sac vers le milieu du sac (la limite du pliage est la poche)



  • Rabattre le bas du sac vers le milieu du sac.



  • Rabattre les côtés.




On obtient un rectangle de la taille de la poche.


  • Replier la poche en 2.


  • Fermer le bouton pression ou le velcro.




fournitures
J'ai opté pour une toile enduite noire à pois pour le sac.
Pour la poche et les anses, j'ai choisi une toile assez épaisse verte assortie aux pois.

{#} Comme dans le tuto de Séverine, j'ai doublé la poche avec de la ouatine ...  Mais je trouve que cela donne trop d'épaisseur au sac plié ...  je vais faire un autre essai sans ouatine ...  Je vous tiens au courant ! Wink

comment_proc_der


1. Montage de la poche :

  • Coudre au point zig-zag sur les 4 bords 1 bande de 20cm x 32cm de ouatine + 1 bande de 20cm x 32cm de toile verte.


  • Plier en 2 dans le sens de la longueur 1 bande de 8cm x 10cm.

Coudre sur l'envers les 2 longueurs et 1 largeur.

couture_languette




Couper les angles.




  • Retourner comme une chaussette.


Marquer les plis au fer à repasser.




  • Marquer la 1/2 de la largeur de la bande de toile verte cousue à la ouatine.




Fixer la languette au niveau de cette marque (le bord non cousu de la languette se trouve sur le bord de la poche).



  • Recouvrir avec l'autre bande de 20cm x 32cm de toile verte (endroit de la bande contre endroit de l'autre bande... la languette se trouvant entre les 2 bandes de toile verte).

montage_poche


  • Coudre sur 1 longueur et sur les 2 largeurs.

couture_poche



Couper les angles.



 

  • Retourner comme une chaussette.


Marquer les plis au fer à repasser.




  • Fixer un bouton pression ou un velcro sur la languette.


  • Plier la poche et marquer l'emplacement de l'autre morceau du bouton pression ou du velcro.

{#} Prévoir que le sac une fois plié sera dans la poche et donne de l'épaisseur ...



2. Montage des anses :

  • Tracer un trait à la 1/2 de la largeur des  2 bandes de 16cm x 44cm de toile verte.

anses



  • Replier les bords vers le centre à la manière d'un biais (ramener les bords sur le trait rose).

Un bord ...

anses_pliage_1



Puis l'autre ...


On obtient 2 lanières comme ça :

anses_pliage_2

- Marquer les plis au fer à repasser.



  • Replier en 2.




On obtient 2 anses de 44cm x 4cm.

anses_finales




- Marquer le pli au fer à repasser.




  • Coudre les 2 grands côtés.




On obtient ça :




3. Montage du sac :

  • Couper une bande de 100cm x 50cm dans la toile enduite.


  • Positionner une anse à 14cm du bord sur le bord de 50cm sur l'extérieur de la toile enduite.




Maintenir l'anse avec des épingles.




  • Faire de même avec l'autre anse : la positionner à 14cm de l'autre côté sur le même bord.




On obtient ça :




  • Plier dans la longueur les 2 bandes de 10cm x 50cm de toile enduite.

On obtient 2 bandes de 5cm x 50cm.


- Marquer la pliure au fer à repasser (en interposant un chiffon pour ne pas faire fondre la toile enduite !!).




  • Poser 1 bande de 5cm x 50cm sur le haut de la toile enduite au niveau où les anses sont épinglées.




On obtient ça :




  • Coudre au niveau du bord (1 épaisseur de toile enduite + anses + bande de 50cm x 10cm de toile enduite).




  • Rabattre la bande à l'intérieur du sac.

Marquer le pli au fer à repasser.



  • Faire 2 coutures (1 en haut de la bande et 1 en bas)




On obtient ça :




  • Faire pareil de l'autre côté du sac.

On obtient ça :



  • Positionner la poche ouatinée à 13cm du haut du sac et à 10cm des bords (le bord non cousu est en bas de la poche).


  • Retourner la poche vers le bas (endroit de la poche contre l'endroit du sac).

Fixer avec des épingles.



  • Coudre le bord inférieur de la poche.




  • Retourner la poche.

Marquer le pli au fer à repasser.



  • Coudre les bords latéraux de la poche sur la toile enduite.





On obtient ça :



  • Coudre les bords du sac sur l'envers.




  • Retourner le sac.


Bonne balade !! 

N'hésitez pas à m'envoyer vos créations si vous vous inspirez de mon sac !


Et n'hésitez pas à me soumettre vos suggestions pour améliorer ce tuto ...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour très jolie sac ! <br /> <br /> Dites j'aurais aimer savoir ou trouver la meme toile enduite noir à pois? <br /> <br /> Bonne couture !
M
oh lala trop top tous ces tutos bravo !<br /> je garde des idées de coté, si un jour je m'y mets, promis, tu seras la première au courant !<br /> bises
C
c'est vraiment super<br /> bisous<br /> christine
K
Excellente idée ce sac est bien pratique!!!<br /> Merci pour le tuto.<br /> Biz karine
M
Super idée. Moi qui manque toujours d'un sac quand je vais faire au marché en poussette...
Publicité