Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 2 Mains Gauches
Ma Boutique en ligne
Publicité
Newsletter
Les 2 Mains Gauches
Les 2 Mains Gauches
Archives
Derniers commentaires
Pages
14 mars 2011

La besace de ma soeur ... simili cuir et liberty

 

Pour ses 30 ans, j'ai offert à ma soeur un ensemble de petites créations maison en simili cuir bordeaux et en liberty ...  un ensemble très fille avec plusieurs pochettes, un sac pliable pour les courses (à retrouver ICI) et une grande besace ...

 

Elle a toujours tout un bazar qu'elle emmène partout avec elle ... J'avais donc envie de lui offrir une grande besace un peu fourre-tout, avec des poches  ...

 

Une besace de fille ...

...avec un intérieur en liberty pour être dans l'air du temps !

 

Cette besace est inspirée de la besace de Mag (du blog Entrez les artistes !) ... Je m'en étais déjà inspirée pour faire 2 besaces plus petites (en simili cuir noir pour ma maman -à retrouver  ICI- et en simili cuir bordeaux pour moi -à retrouver  ICI)...

besaces

 

Cette fois-ci, j'ai eu envie de compliquer un peu le travail ...  J'ai ajouté une poche devant et une sur le côté

 

...  et j'avais envie d'un rabat tout en courbe et d'une bandoulière avec une face en liberty pour un côté très fille...

 

Même si elle est loin d'être parfaite, je suis assez contente du résultat ...  et elle a l'air de plaire à ma soeur !! Laughing 

 

Petit reproche que je peux lui faire : elle manque de tenue ...  La prochaine fois, j'essayerai d'ajouter quelque chose de rigide pour lui donner du tonus !!

 

J'ai choisi un simili cuir bordeaux que j'aime beaucoup et un tissu liberty que j'adore ...

IMGP1372

 

Pour le côté fille, j'ai ajouté 3 boutons roses sur le rabat ...

 

 

comment_proc_der

1. Couper les différentes pièces de la besace :

  • Couper dans le simili cuir et dans le coton liberty les pièces selon le gabarit suivant (le corps du sac, 2 côtés, la bandoulière, ainsi que la poche de devant)

gabarit_besace_estelle

poche_rabat 

 {#} Ne faites pas la même erreur que moi : pour le corps du sac, le liberty et le simili cuir doivent être coupés en sens inverses pour faire correspondre le rabat en courbe !!


  • Couper dans le simili cuir et dans le coton liberty une bande de 15 cm x 15 cm  pour la poche intérieure.


  • Couper dans le simili cuir une bande de 5 cm x 10 cm et dans le coton liberty 2 bandes de 40 cm x 10 cm  pour la poche latérale.

 

 2. Faire la poche de devant :

  • Coudre endroit contre endroit 1 bande de 30 cm x 15 cm en simili cuir et 1 bande de 30 cmx 25 cm en liberty selon le trait bleu.


  • Retourner le simili cuir et marquer la couture au fer à repasser ( {#} Mettre un torchon entre le fer et le simili pour ne pas le faire fondre !!)

 

On obtient une grande bande de 30 cm x 40 cm.


  • Plier le liberty endroit contre endroit en faisant coïncider les bords inférieurs du liberty et du simili cuir (on obtient un rectangle de 30 cm x 20 cm).

Coudre les côtés.


  • Retourner comme une chaussette. Marquer les pliures au fer à repasser.


On obtient un rectangle de 30 cm x 20 cm avec une face en liberty et une face en simili cuir avec une bande en liberty.


  • Poser 2 boutons pressions au niveau de la bande de liberty.


  • Positionner la poche sur le corps du sac endroit contre endroit (la poche sera sur le devant du sac)

 

Coudre le bas de la poche.


  • Rabattre la poche.

 

Coudre les côtés de la poche.


 3. Faire la bandoulière :

  • Rabattre les grands bords de la bande de 110 cm x 10 cm en simili comme sur les photos suivantes.

 




 

  • Faire de même avec la bande de 110 cm x 10 cm en liberty.

 

  • Epingler envers contre envers les 2 bandes de 110 cm x 5 cm obtenues.

 

Coudre les 2 grandes longueurs.

 

 4. Faire la poche latérale :

  • La poche latérale est une pochette semblable à la pochette pour I-phone faite précédemment (à retrouver ICI) ... à faire avec 2 bandes en  liberty de 40 cm x 10 cm cousues endroit contre endroit (tuto à retrouver ICI)

Pour décorer la poche latérale, j'ai ajouté une bande de 5 cm x 10 cm en simili cuir, un bouton nacré gris et une attache parisienne rose.

La poche se ferme grâce à une bande de velcro.


  • Coudre la poche latérale sur une bande de côté  de 15 cm x 25 cm en simili cuir.

 

 5. Coudre les côtés de la besace :

  • Coudre endroit contre endroit suivant les traits rouges 1 bande de côté  de 15 cm x 25 cm en simili cuir et 1 bande de côté  de 15 cm x 25 cm en liberty en insérant une extrémité de la bandoulière.

 


  • Faire de même avec l'autre côté (en vérifiant que la bandoulière n'est pas entortillée !!)

 

 6. Faire la poche intérieure (les photos sont celles de ma besace à pois) :

  • Coudre endroit contre endroit sur 3 bords les 2 rectangles de 15cm x 15cm.


Couper les angles.


Retourner comme une chaussette.

 

Repasser pour écraser les coutures.


  • Coudre la poche sur la doublure du sac.


 

Fixer la poche avec du velcro.

 

  • Passer un ruban dans la boucle d'un mousqueton.




 

  • Fixer le ruban du porte-clés à la poche intérieure avec un bouton pression (Je trouve ça très pratique car plus besoin de chercher pendant des heures ses clés au fond de notre bazar sac !!)

 

 6. Monter la besace :

  • Coudre endroit contre endroit le corps de la besace en simili et en liberty en insérant les côtés.

 

{#} Coudre tout autour de la besace, sauf au niveau du trait vert ...  ce qui permettra de retourner la besace !

 

Retourner comme une chaussette.

  • Coudre le bord ouvert.


  • Coudre les bords des côtés aux bords de la besace (endroit du côté contre endroit de la besace).

 

 

A vous de jouer !!  N'hésitez pas à m'envoyer vos créations si vous vous inspirez de ma besace !


Et n'hésitez pas à me soumettre vos suggestions pour améliorer ce tuto ...

 


Publicité
Publicité
Commentaires
D
Ca c'est du tuto !<br /> franchement bravo, c'est ta soeur la chanceuse pour le coup :p
A
quelle bonne idée un très beau cadeau !!! Et quelle joie de recevoir un cadeau home made,j'adore !!bises !
C
merci pr ton com , je vois qu'ici on ne chome pas non plus , que de travail pr ce joli sac ;)
L
Et bien dis donc, quel boulot. Il est superbe ton tuto.<br /> Un grand bravo. Tu as dû en passer du temps pour le faire. merci
C
quel boulot! c'est splendide d'avoir des mains en or!<br /> merci pour toutes ses photos qui parlent si bien d'elles même!<br /> bravo pour ce superbe sac offert à ta soeur..quelle veinarde!!!<br /> bises
Publicité