Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les 2 Mains Gauches
Ma Boutique en ligne
Publicité
Newsletter
Les 2 Mains Gauches
Les 2 Mains Gauches
Archives
Derniers commentaires
Pages
28 février 2014

Un peu d'émotion avec Jean-Jacques Goldman

j-goldman-est-ta-chance_1ncjk_mpvkz

 

Je vous propose de démarrer la journée par ici avec un peu de musique ...

Hier, je vous proposais de danser sur Louise Attaque qui m'a accompagnée pendant mes études ... Un de mes amis nous faisait écouter ce CD en boucle pendant que nous pliions des cartes de voeux pour une association humanitaire ...

 

Aujourd'hui, je vous propose une chanson pleine d'émotion qui me touche tout particulièrement ...

Certains le savent déjà ... d'autres le découvriront peut-être ... ma fille est handicapée ... un tout petit bout de chromosome que son père et moi avons oublié lors de sa conception Laughing ... un petit bout qui a changé sa vie ...

Depuis sa naissance (où elle ne pesait que 1,500 kg), elle se bat contre le handicap ... Le quotidien n'est pas toujours facile mais j'essaye de faire de sa différence un atout ... J'essaye de lui apprendre à puiser sa force dans sa faiblesse ...

Nous ne savons pas où la vie nous emmène ... Nous ne savons pas si elle pourra être une adulte autonome ...

Mais malgré les difficultés, malgré le retard psychomoteur, malgré le regard des autres, elle rayonne et tente de s'adapter !

 

Il est assez rare que je me raconte ... que je me livre ... mais j'avais envie de partager avec vous ... et je trouve que la musique est un bon moyen de communication pour mettre des mots sur ce qui est parfois douloureux ...

J'ai choisi d'emprunter les mots de Jean-Jacques Goldman pour vous parler de ma fille ... ma princesse ... mon rayon de soleil ...

 

 

Il faudra que tu sois douce
Et solitaire aussi
Il te faudra gagner pouce à pouce
Les oublis de la vie
Oh, tu seras jamais la reine du bal
Vers qui se tournent les yeux éblouis
Pour que tu sois belle, il faudra que tu le deviennes
Puisque tu n'es pas née jolie

Il faudra que tu apprennes
A perdre, à encaisser
Tout ce que le sort ne t'a pas donné
Tu le prendras toi-même
Oh, rien ne sera jamais facile
Il y aura des moments maudits
Oui, mais chaque victoire ne sera que la tienne
Et toi seule en sauras le prix

C'est ta chance, le cadeau de ta naissance
Y a tant d'envies, tant de rêves qui naissent d'une vraie souffrance
Qui te lance et te soutient
C'est ta chance, ton appétit, ton essence
La blessure où tu viendras puiser la force et l'impertinence
Qui t'avance un peu plus loin

Toi, t'es pas très catholique
Et t'as une drôle de peau
Chez toi, les fées soi-disant magiques
Ont loupé ton berceau
Oh, tu seras jamais notaire
Pas de privilège hérité
Et si t'as pas les papiers pour être fonctionnaire
Tout seul, apprends à fonctionner

C'est ta chance, ta force, ta dissonance
Faudra remplacer tous les "pas de chance" par de l'intelligence
C'est ta chance, pas le choix
C'est ta chance, ta source, ta dissidence
Toujours prouver deux fois plus que les autres assoupis d'evidence
Ta puissance naîtra là

C'est ta chance, le cadeau de ta naissance
Y a tant d'envies, tant de rêves qui naissent d'une vraie souffrance
Qui te lance et te soutient
C'est ta chance, ton appétit, ton essence
La blessure où ti viendras puiser la force et l'impertinence
Qui t'avance un peu plus loin
C'est ta chance

 

Cette chanson me boulverse à chaque fois !! Tout le monde la connaît ... mais aviez-vous déjà vraiment écouté les mots ??

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Il est terrible le regard des autres, maladresse, ignorance...de toute façon, toujours pesant. Je vous souhaite beaucoup de courage et j'espère qu'un milieu de plein d'amour limitera la douleur des blessures.<br /> <br /> Bisous
M
tu as choisi une bien jolie chanson pour accompagner l'histoire de ta Princesse , jolie mais si vrai ! Pas facile d'être différent dans notre monde alors que nous avons tant à apprendre de la différence ! Ne regarde que les regards bienveillants autour de vous , seuls ceux là comptent et ont de l'importance , le reste n'est que bêtises (et pourtant c'est bien dur à vivre !) . <br /> <br /> "C'est ta chance, ta force, ta dissonance<br /> <br /> Faudra remplacer tous les "pas de chance" par de l'intelligence"<br /> <br /> bizzzz à vous
P
Merci pour ce beau partage, ta fille a la chance d'avoir une Maman extraordinaire, une famille aimante dans laquelle elle s'épanouit certainement le mieux du monde.<br /> <br /> Quant à JJG... nous avons le même parcours musical après Louise Attaque, et ces paroles sont justes... superbes.
T
Tu es une maman extraordinaire , car je connais ton parcours et tes difficultés.<br /> <br /> Merci de ta confiance en nous faisant partager cette si belle et si vraie mélodie<br /> <br /> Bises<br /> <br /> Sylvie
M
Une superbe chanson de JJ Goldman que je connais et chantais mais le fait de lire les paroles, çà permet de mieux en comprendre le sens. çà ne doit pas être simple tous les jours mais comme le dit si bien la chanson, ta puce doit être aussi une vraie richesse. Merci pour ce bel article et de nous dévoiler un peu de ta vie. Plein de bisous
Publicité